Au peuple de reprendre la main !!

Ecouter ici le billet d’humeur :

♪ Au peuple de reprendre la main !!!

 

Septembre débute avec  » la rentrée « , mais nous rentrons comme nous sommes partis avec le sentiment étrange « que tout fout le camp «, que la France est en train de sombrer dans un marasme dont nous ne connaissons ni l’ampleur, ni la durée !

     Ce mal-être diffus s’insinue dans tous les secteurs de la  vie politique, de l’économie au social en passant par la justice, l’éducation et la culture … Oui, toute la société, élite et masse confondues est en proie au sauve-qui-peut individuel. À la démission de l’intelligence, s’ajoute la défaillance de la volonté.

      Evoquer  les méfaits du capitalisme, les ravages de la lutte des classes de suffit plus ! Avec les mêmes caractéristiques , les mêmes maux,  nos voisins font mieux, beaucoup mieux ! Nous avons renoncé, rien n’est fait véritablement pour relancer le pays.     Réformer ? Voilà un  mot tabou !  

     À peine un projet est-il lancé qu’immédiatement dans les partis politiques, les syndicats relayés par l’opinion publique, une majorité s’oppose invoquant pêle-mêle l’absence de concertation, de moyens, la contre-productivité etc.. Bref, nous exigeons l’impossible dans le but de conserver le statut quo !!

Dans cette France où les étudiants défilent pour leur hypothétique retraite, l’immobilisme est en marche. Alors, que faire ? Allons-nous encore longtemps faire du sur-place, alors qu’autour de nous le monde bouge ? Avons-nous pensé à nos enfants ? Quel avenir pouvons-nous leur offrir si nous ne faisons RIEN ?…

Nous avons besoin de sortir de notre cocon, de nos communautés particulières, économiques, sociales, religieuses, ethniques. C’est bien l’intérêt général qui doit prévaloir aujourd’hui, chacun sait que ce n’est pas la somme des intérêts particuliers, c’est une forme de « patriotisme » …

   Il ne faut pas compter sur les partis politiques pour réaliser cette indispensable mutation ! Au moment où les syndicats sont aux abonnés absents, où les intellectuels se sont mis eux-mêmes hors jeux, le peuple ne peut et ne doit compter que sur lui-même !

  Que chacune et chacun d’entre nous touche du doigt cette situation dramatique, que chacune et chacun se persuade de sa propre responsabilité, ne se demande pas ce qu’il peut attendre ou espérer de la Nation , mais au contraire ce qu’il est capable de lui apporter !!

   L’histoire, qui a plus d’imagination que les romanciers, plus de hardiesse que les politiques, se charge du reste !

  Une chose est sure, nous ne redresserons pas le pays sans sortir du système qui l’a mis à terre. Alors osons bouger, innover, inventer  un autre modèle social et économique, d’ autres types de fonctionnement et de gouvernance  … Avant qu’il ne soit trop tard ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.