Des cadeaux par milliers

Lire le blog ; Écouter Patrick ici ♪ :

         Des cadeaux par milliers !

         Noël est intimement lié à de vieux rites païens, comme la célébration du dieu Mithra le 25 décembre. L’enjeu était avant tout la prospérité de la nouvelle année. Les Romains s’offraient des étrennes. La tradition des cadeaux s’est développée avec la montée de cette fête au niveau familial, durant le  XIX ième siècle.

       Et le Père Noël ? Son histoire remonte au XVI ième siècle avec Saint Nicolas mais ce qui est intéressant, c’est la symbolique qui l’accompagne et qui dépasse la simple croyance enfantine. La question difficile que ce vieux bonhomme barbu permet de résoudre est celle du don, du cadeau, de l‘échange gratuit. Noël est une fête de restauration des liens. La famille a besoin, chaque année, de cette mise en scène qui rend visible sa cohésion. D’ordinaire, faire cadeau, c’est prendre l’ascendant sur celui qui le reçoit, faire de lui son obligé qui se sentira tenu, en retour, de « rendre » un présent équivalent. Et c’est là qu’intervient le Père Noël.     La reconnaissance des enfants ne va pas à leurs parents mais à ce personnage mystérieux. L’honneur est sauf. Nos « Petits » peuvent ouvrir et profiter de leurs cadeaux en toute innocence , la générosité des parents reste pure puisqu’elle demeure clandestine. Nous sommes loin de la simple superstition.

Joyeux Noël à toutes et à tous !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.