Nos Anciens et nous !!

La situation dramatique mise en relief par les EHPAD , depuis fort longtemps, nous conduit à créer de nouvelles alternatives, à la lumière du passé aussi, pour que la SOLIDARITÉ TRANSGÉNÉRATIONNELLE reprenne toute sa place au coeur de nos VALEURS HUMAINES  !!

Découvrez comment une vieille dame valide à trouvé, par bon sens économique, une solution tout à fait merveilleuse !!

Écoutez les billets d’humeur : La situation actuelle des aînés … et des autres !

La dignité des autres témoigne aussi de la nôtre !

Prendre soin du quatrième âge !

Nous maltraitons la vieillesse, nous la méprisons parfois parce que nous ne respectons pas notre propre passé alors que nous devrions l’honorer de la plus haute des manières ! Oui, nous ne pourrons nous occuper collectivement de la vieillesse que lorsque individuellement nous nous serons réconciliés avec notre propre histoire et que nous pourrons nous occuper paisiblement de nos vieux parents. Les accompagner jusqu’à la fin de leur vie est une nécessité qu’individuellement nous devons comprendre d’abord, avant que la société ne le comprenne et l’intègre …

NOUS DEVONS PRENDRE CONSCIENCE QUE LA PRISE EN CHARGE COLLECTIVE DÉCENTE des PLUS AGÉS DE NOS CONCITOYENS NE PEUT PLUS ÊTRE REPOUSSÉE !!

   La maltraitance dont nous faisons preuve envers « nos vieux » est évidente hélas :  contextes familiaux , maisons de retraite,  situations banales de l’espace public …

C’est AUJOURD’HUI  que la société française doit mettre en place les politiques qui permettent de soigner, de protéger une population de « cheveux gris » en rapide expansion. Tous ne finissent pas leur vie au domicile, ni épargnés par les maladies neuro-dégénératives qui condamnent à la perte d’autonomie.

C’est donc un plan de grande ampleur qui s’avère INDISPENSABLE !  Et qui excède largement  les mesures qui viennent d’être présentées ; impuissantes à freiner la rapacité actionnaire privée de cette filière plus rentable que les supermarchés !!  Mais  Alors quand allons-nous CESSER  d’ admettre d’être considérés … comme du bétaiil, de la  « chair à places boursières  » ? 

      Pour financer le poids de la dépendance, il est question d’instaurer  » un cinquième risque » au sei nde la sécurité sociale. Risque dont le coût excède de beaucoup ce que rapporterait, par exemple,une autre journée de solidarité, après celle instaurée le Lundi de la Pentecôte, en 2004. Tout l’éventail des possibles doit être ouvert                            Télémédecine, soins à domicile, logements  en autonomie, habitat collectif, HEPAP, les pistes d’amélioration ne manquent pas ! C’est leur coût qui demeure encore et toujours  problématique … Dans une société où les liens familiaux exposent trop de personnes âgés à la solitude, celle qui consiste à promouvoir des habitats collectifs intergénérationnels pourrait être féconde. Il n’est plus supportable d’apprendre que dans des établissements  de plus en plus nombreux sous tension, des personnes âgées puissent être maltraitées !! Car une société se juge d’abord au sort qu’elle réserve à ses plus faibles, enfants, handicapés, femmes etc … et à ses anciens !

   Si nous nous mettons aimer nos vieux parents, quel que soit ce qu’ils nous ont fait vivre, les aimer parcequ’ils nous ont donné la vie tout simplement, même si ils n’ont pas été parfaits, si nous nous mettons à faire la paix avec notre histoire, nous comprendrons qu’il est essentiel d’accompagner nos parents jusqu’au bout de la VIE !

Alors, ce n’est pas seulement la société qui nous aidera, c’est aussi parce que nous nous occuperons de nos vrais parents que nous changerons l’accompagnement de la fin de vie dans la société économique et politique !!

Articles récents

La grande coupure imminente !

Écouter en cliquant ci-dessous :

La coupe du monde de football a débuté, drainant l’enthousiasme de millions de supporters sur tous les continents  !Pendant un mois, les affaires tumultueuses des hommes seront mises « sous le boisseau » …. Mais le climat, lui, ne connaît pas de répit !

  1. Réactiver la créativité langagière en famille Laisser une réponse
  2. Regards sur la dissertation philosophique Commentaires fermés sur Regards sur la dissertation philosophique
  3. À quelle vitesse veut-on vivre ? Commentaires fermés sur À quelle vitesse veut-on vivre ?
  4. L’ évaluation Laisser une réponse
  5. La voie professionnelle en débat ! Laisser une réponse
  6. Connaissez-vous LES PETITS CHANTEURS À LA CROIX DE BOIS ? Laisser une réponse
  7. La loi encadrant l’usage du portable dans les établissements scolaires. Laisser une réponse
  8. Fabriquer une ferme à vers au milieu du béton ! Laisser une réponse
  9. 2° avant la fin du monde … Laisser une réponse